About

Brigitte Morel

 

De formation architecte D.P.L.G., j’ai travaillé sur de nombreux projets, programmes publics ou privés, et j’ai développé en parallèle  mon propre itinéraire artistique. 

 

Les céramiques

 

Ma passion de la céramique m’amène à me former  auprès de céramistes de renommés internationales et à expérimenter toute la diversité des techniques de cet art ancestral. 

 

Mon travail allie l’authenticité de la matière à la simplicité de lignes contemporaines. Mes pièces, faites à la main, sont uniques. Chacune a nécessité beaucoup d’attention, de temps et de sensibilité pour atteindre cette finesse que la lumière transfigure entre force et fragilité d’être. 

 

La porcelaine est ma terre privilégiée. Son exigence, son caractère, sa technicité m’obligent à un dialogue attentif avec elle tout le long du processus. 

 

Atelier de céramique Brigitte Morel. Pièces en porcelaine biscuitées attendant d’être émaillées. Les couleurs vont se révéler après la dernière cuisson.

 Les cyanotypes

 C'est un procédé manuel, photographique monochrome négatif ancien par le biais duquel on obtient un tirage photographique d’un beau bleu cyan. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel.

 

Mes cyanotypes sont réalisés sur du papier aquarelle 300gr/m2 de qualité. Par contact direct avec les plantes et avec l’aide du soleil, je réalise l’image photographique qui sera ensuite révélée dans une solution aqueuse.

Leur composition met en valeur la beauté de la nature et souligne les détails de chaque plante. 

Je réalise également des cyanotypes à partir de mes dessins, de mes photos ou même d’objets dont le potentiel me parait interessant.

Chaque cyanotype est tout à fait unique, car l’arrangement des objets, les conditions de lumière et de texture du produit chimique humide ne peuvent être reproduites.

Les variations du bleu dépendent de la préparation de la solution photosensible, du temps d’exposition et de la force du soleil, mon compagnon dans la création!

Aucune machine n’entre dans le processus.

N.B.: Il n’existe pas de reproductions numériques de mes tirages.